12-14 OCTOBRE 2022 – COLLOQUE INTERNATIONAL « FICTION – NON FICTION DANS LA LITTÉRATURE LATINO-AMÉRICAINE ET CARIBÉENNE »
COLLOQUE INTERNATIONAL « FICTION – NON FICTION DANS LA LITTÉRATURE LATINO-AMÉRICAINE ET CARIBÉENNE »
Université de Poitiers – CRLA-Archivos
12-14 OCTOBRE 2022
PROGRAMME ET AUTRES INFORMATIONS : https://colloquefictionnonfiction.conference.univ-poitiers.fr/
En collaboration avec la Benemérita Universidad de Puebla (Mexique) et le CELICH de la Pontificia Universidad Católica de Chile (Chili), le CRLA-Archivos de l’Université de Poitiers organise un colloque de littérature latino-américaine avec une ouverture possible sur la Caraïbe les 12-14 octobre 2022.
Les notions de fiction et non fiction déterminent depuis une vingtaine d’années l’approche des “écritures du présent” (Ludmer, 2010) en Amérique Latine et dans la Caraïbe, en lien avec “l’histoire immédiate” (Soulet, 2012) et, plus largement, avec les faits et la réalité. Ce que certains ont identifié dans les années 2000 comme un “virage documentaire” (Nash, 2014) nous invite à repenser les liens entre fiction et non fiction au-delà du périmètre marqué génériquement par le poids et le rôle qu’a eu le roman historique. Cette étiquette est peut-être même devenue obsolète tant elle est liée à une forme d’écriture qui a accompagné et consolidé au dix-neuvième siècle l’expression d’une subjectivité nationale. Au vingtième siècle, dans les années quatre-vingt-dix, c’est le nouveau roman historique qui a fait son apparition pour nourrir, bien souvent, une réflexion sur la postmodernité. Ce que les notions de fiction et non fiction mettent en avant c’est surtout le lien avec le document, qui ne serait plus vu comme une simple source d’informations passive consultée en amont du travail de création mais deviendrait partie intégrante de l’œuvre tout en faisant l’objet d’une lecture critique. Dans cette optique, plusieurs étiquettes sont venues supplanter celle de roman historique : “narrations documentaires” (Ruffel, 2012), “littératures factuelles” (Jeannelle, 2007), ou encore “romans sans fiction” (Volpi, 2018). L’objet de ce colloque est de soumettre à l’analyse et à la discussion l’interprétation que nous faisons du concept de fiction littéraire à partir d’un corpus d’œuvres latino-américaines et caribéennes qui interrogent et défient les limites entre fiction et non fiction.