Amos Segala

Présentation

Directeur de Recherche – CNRS

Fondateur de la Collection Archivos

04/09/1931 – ł 2016

Membre du CRLA–Archivos (équipe de l’ITEM, UMR 8132 du CNRS/ENS/Université de Poitiers) jusqu ‘en 2016.

http://data.bnf.fr/12165147/amos_segala/

 

Publications et communications majeures

  • ASTURIAS, Miguel Ángel, Maladrón. Édition critique. Coordination et Introduction. Paris-Madrid- México-Buenos Aires-São Paulo-Lima-Guatemala-San José de Costa Rica- Santiago de Chile, ALLCA XX, Colección ‘‘Archivos’’ », 1999 (sous presse).
  • « La Colección Archivos en CD-Rom ». México, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Dirección General de Cómputo Académico, -11-12 novembre 1998.
  • « La colection Archivos : du livre au CD-Rom hypermédia ». Colloque Genèses. IIème Congrès international de critique génétique. ITEM-CNRS-Bnf-Université de Paris VIII, Paris, ENS Ulm-Bnf, 9-12 septembre 1998.
  • Leçon inaugurale du Colloque international L’imaginaire latino-américain à travers vingt ans d’Archivos. Org. Association ALLCA XX-URA 2007 (Centre de Recherches latino-américaines-Archivos), Poitiers, Université de Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 2-5 juin 1998.
  • « La Collection Archivos: vers un nouveau canon de la littérature brésilienne ». São Paulo, Instituto de Estudos Brasileiros, Universidade de São Paulo, avril 1997.
  • ASTURIAS, Miguel Ángel, El árbol de la Cruz. Édition critique. Coordination et Introduction. Paris-Madrid- México-Buenos Aires-São Paulo-Lima-Guatemala-San José de Costa Rica- Santiago de Chile, ALLCA XX, Colección ‘‘Archivos’’ », 1996.
  • « La critique génétique dans la Collection Archivos». Rio de Janeiro, Biblioteca Nacional, juillet 1996.

 

Information, vulgarisation et culture scientifique

  • Membre du comité de rédaction de la revue Genesis (Revue Internationale de Critique Génétique – ITEM CNRS).
  • Rédacteur du Cahier Archivos : « Les éditions critiques Archivos : du livre au CD-Rom », 1997.
  • Rédacteur du Cahier Archivos : «Le Programme Archivos : Recherche et publications », 1999.

 

Activités internationales 

1984-2007 : Directeur Général de la Collection d’éditions critiques Archivos et Sécrétaire Général de l’Association ALLCA XX (Archives de la Littérature Latino-Américaine, Africaine et des Caraïbes du XXème siècle).

En tant que Directeur de la Collection Archivos, l’essentiel de mes efforts s’est orienté vers les relations internationales. Les résultats de cette activité ont été :

  • l’organisation avec les Pays Signataires de l’Accord multilatéral « Archives » d’un schéma de production éditoriale qui centralise en France et en Espagne la fabrication des livres de la Collection, auparavant répartie dans différents pays européens et latino-américains et qui a octroyé au siège de Poitiers (URA 2007) la fonction de coordination scientifique du Programme. La création de l’URA 2007 et la nomination de 2 IR affectés au Programme par le CNRS sont le résultat de cette nouvelle organisation scientifique et technique du travail et ouvre une nouvelle voie pour la recherche et la pédagogie appliquée dont la richesse se reflète dans la qualité et la quantité des titres produits au cours des quatre dernières années.
  • l’adhésion de quatre autres pays à l’Accord « Archives » (Chili, Costa Rica, Cuba et Guatemala). D’autres adhésions sont actuellement en cours de négociation ;
  • l’ouverture du catalogue à de nouveaux auteurs dont les textes présentent un intérêt particulier pour la fixation d’un nouveau canon de la littérature latino-américaine ;
  • la création d’une nouvelle série consacrée à des auteurs vivants déjà considérés comme des classiques ;
  • la mise en place d’un système de co-éditions permettant la diffusion de la Collection dans tous les pays concernés. Le tirage est ainsi passé de 3000 à 8500 exemplaires.
  • la réalisation au siège de l’UNESCO à Paris, en octobre 1999, en collaboration avec l’UNESCO et la Bnf, d’une série de manifestations pour commémorer le centenaire de la naissance du Prix Nobel guatémaltèque Miguel Ángel Asturias dont le point culminant sera la publication de ses œuvres complètes dans la Collection Archivos. Les 4 premières éditions critiques ont été publiées entre fin 1999 et début 2000.

Recherche

Menu principal

Haut de page