Joaquín Henri Billard

Coordonnées

Bureau A-301

Maître de Conférences à l’Université de Poitiers
Département d’Études Hispaniques de l’UFR Lettres et Langues
Membre du CRLA–Archivos (équipe de l’ITEM, UMR 8132 du CNRS/ENS/Université de Poitiers)

Profil

Ma perspective de recherche étant à la fois historique, sociologique et littéraire, je travaille donc de façon approfondie les contextes dans lesquels s’inscrivaient les mutations des sociétés latino-américaines durant les années 1990-2000 : les transitions démocratiques et leurs effets juridiques et institutionnels, l’application des politiques néolibérales ainsi que l’émergence des nouveaux courants culturels et esthétiques liés au phénomène de la mondialisation.

POSITION ACADEMIQUE ET RESPONSABILITES COLLECTIVES ACTUELLES (ADMINISTRATIVES, PEDAGOGIQUES ET SCIENTIFIQUES)

Maître de conférences à l’Université de Poitiers
Membre du CRLA-Archivos équipe ITEM (CNRS-ENS-Université de Poitiers et du Bureau du Laboratoire, chargé de la mise en place des projets internationaux susceptibles de rentrer dans le champ d’action des chercheurs.
Représentant du laboratoire CRLA-Archivos équipe ITEM (CNRS-ENS-Université de Poitiers auprès de l’Institut des Amériques (IDA).
Membre du Conseil scientifique de la U.F.R des Lettres et des Langues
Vice-président de la Commission d’expertise scientifique Langues romanes (14e section) et Langues diverses (15e section).
Responsable de la coordination des enseignements d’espagnol au sein de la Licence LEA et du Master professionnel de négociateur trilingue en commerce international (NTCI). Coordinateur des échanges ERASMUS (Espagne) et hors Europe (Chili).
Président du Jury du BAC pour la zone Amérique du Sud (2016 et 2017).

FORMATION

Doctorat en Etudes romanes (espagnol), U.F.R. d’Etudes ibériques et latino-américaines, Université de Paris Sorbonne (Paris IV).
Maîtrise d’Etudes européennes option Organisation Institutionnelle communautaire, Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).

Master / Diplôme d’Etudes Approfondies en Etudes romanes (espagnol), U.F.R. d’Etudes ibériques et latino-américaines, Université de Paris Sorbonne (Paris IV).
Enseignant d’espagnol (Profesor de Castellano) Universidad Métropolitana de Ciencias de la Educación, Santiago du Chili, Chili.

PARCOURS PROFESSIONNEL

2006 Maître de conférences / enseignant-chercheur (titulaire depuis 2007) à l’U.F.R. des Lettres et des Langues de l’Université de Poitiers.

A COMPLÉTER

Recherche

Menu principal

Haut de page