Présentation

Le Centre de Recherches Latino-Américaines – Archivos

Responsables : Cécile Quintana (Dir.) et Sylvie Josserand Colla (Dir. Adjointe)

Situé à l’Université de Poitiers, le CRLA-Archivos (Centre de Recherches Latino-Américaines-Archivos) est une équipe de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes –ITEM (UMR8132).

Le CRLA-Archivos est né en 1995 de la fusion du Centre de Recherches Latino-Américaines de l’Université de Poitiers (1964-1995) et du GDR 1190 « Archives de la Littérature Latino-Américaine et des Caraïbes du XXe siècle » (CNRS-Université de Paris X-Nanterre).

Spécialistes de l’Amérique latine, les chercheurs hispanistes et lusistes de cette unité se consacrent à :

  • des travaux d’analyse critique d’œuvres littéraires;
  • des travaux d’analyse critique de documents historiques;
  • des études génétiques  ;
  • des travaux de constitution, conservation, diffusion numérique et exploitation de fonds d’écrivains et de manuscrits ;
  • la coordination scientifique et éditoriale des éditions critiques et génétiques de la collection Archivos.

En lien avec la conservation et la transmission de la mémoire, de l’histoire et de la littérature latino-américaines, l’axe fédérateur de l’équipe est défini par les notions de « Mémoires, archives et imaginaires ». La composante lusiste est tournée vers les études comparées, la mémoire des traditions orales, leur relation avec l’écrit et vers l’exploitation de fonds lusophones ; la composante hispano-américaniste, vers les études littéraires d’auteurs modernes et contemporains et vers l’étude des discours culturels, politiques et historiques. Enfin, la composante dédiée à la collection Archivos se consacre aux études génétiques, à l’étude des processus de création et à l’édition critique des œuvres majeures de la littérature latino-américaine. 

Internationalement reconnu, le CRLAArchivos est une unité très dynamique : son symposium international, organisé tous les deux ans, est devenu le rendez-vous régulier des plus grands spécialistes des études latino-américaines: son séminaire de littérature bi-annuel, dont la thématique est renouvelée tous les deux ans, donne lieu à des publications de référence.

Toute l’année, l’unité accueille des chercheurs du monde entier qui viennent développer leurs projets scientifiques. Les enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs ainsi que les étudiants de Licence, Master, doctorants et post-doctorants contribuent à la réalisation et à la diffusion des travaux scientifiques du CRLAArchivos.