Journée d’études des doctorant(e)s « Littérature dans la révolution et révolution dans la littérature : écritures du politique en Amérique Latine »

Les doctorant(e)s du CRLA–Archivos

ont le plaisir de vous inviter à leur

Journée d’études

« Littérature dans la révolution et révolution dans la littérature : écritures du politique en Amérique Latine »

le vendredi 7 avril 2023 à 10h

MSHS, Salle des Conseils et en ligne

Présentation

Michel Foucault remarquecomme stratégie pour penser les relations entre les discours et le pouvoir l’analyse des formes de représentations artistiques d’une époque donnée. Ces dernières permettent en effet un focus à travers les discours établis à chaque moment de l’histoire. Les pratiques discursives comme objet d’étude varient selon les préoccupations de chaque époque, une espèce d’a-priorihistorique auquel Foucault prête attention, proposant une analyse de divers discours, entre lesquels se détache le discours politique. Depuis cette perspective, les œuvres littéraires dialoguent constamment avec des idéologies et des faits historiques, qui fonctionnent selon des mécanismes qui opèrent dans la société et qui se basent sur l’irrévocable relation entre savoir et pouvoir.

Les relations entre esthétique et politique connaissent d’importantes fluctuations à partir du déclin de « l’exigence communiste » (Nancy, 2001 ; Blanchot, 2016). L’art documentaire qui se développe dans les années 80 ne revendique pas la force politique de l’art – comme il le faisait dans les années 60 et 70 – mais il se tourne vers des formes documentaires du témoignage, qui devient un objet de réflexion.

Actuellement, le critique Luigi Patruno propose la catégorie d’ « esthétique de contestation » (2011), entendue comme une pratique où convergent de forme singulière la demande démocratique, la dénonciation et l’imagination créatrice permettant la création de « communautés sans supprimer les singularités » (128). L’intention est d’ouvrir un espace de circulation communautaire d’une écriture dans lequel « la politisation de l’art ou l’esthétisation de la politique » (ibid.) ne s’impose pas. Cette troisième voie, conçue comme une contestation, ouvre la possibilité de « participer activement à la reconfiguration de l’espace public et dans la distribution du sensible » (128).

Notre journée d’étude, intitulée « Discours politiques et dynamiques de pouvoir dans la littérature latinoaméricaine » se dirige à l’étude et la discussion autour d’œuvres qui circulent en Amérique Latine et dialoguent avec les thématiques suivantes :

  • Discours politiques et leurs représentations : mémoire, résistance et espaces de pouvoir
  • Espaces physiques et symboliques de politique et pouvoir : politiques linguistiques, censure et médias
  • Formes poétiques et théâtrales de la représentation des discours politiques.
  • Militance et révolution : l’engagement politique dans les espaces de fiction.

Programme

Recherche

Menu principal

Haut de page