Fatiha Idmhand

Présentation

Professeur de l’Université de Poitiers (Lettres, Littératures hispaniques)

Membre du CRLA–Archivos (équipe de l’ITEM, UMR 8132 du CNRS/ENS/Université de Poitiers)

fatiha.idmhand@univ-poitiers.fr ; fatihaidmhand@yahoo.es

Recherche

Spécialiste en Lettres, Littératures hispaniques, mes activités de recherche étudient les manuscrits des écrivains (espagnols et latino-américains rioplatenses) contemporains (XIX-XXIe). J’analyse les processus de création, plus particulièrement, les processus « sous contraintes » (exiliques, dictatoriales…) à l’aide des outils théoriques et pratiques de la génétique, de la littérature et de l’informatique.

J’ai publié des études de genèse sur les écrits de José Mora Guarnido (genèses éxiliques), Carlos Denis Molina (genèses théâtrales), Carlos Liscano (genèses sous contraintes carcérales), Raúl Zurita (genèses poétiques, sous contraintes)…

Actuellement, mes travaux portent sur les intellectuel(le)s « satellites »; un concept que j’ai proposé pour identifier celles et ceux qui ont produit à l’ombre des « stars » et qui ont contribué à leur succès. Leurs archives et manuscrits apportent des informations inédites sur la genèse des courants artistiques et culturels. Cette étude vise à proposer une typologie de ces satellites, principaux acteurs des « transferts culturels ».

Pour en savoir plus : http://www.item.ens.fr/fatiha-idmhand/

Mots clés

Création, Génétique, Écritures sous contraintes, Migrations, Humanités numériques.

Publications

Recherche

Menu principal

Haut de page