Décès de Enric Miret

Nous avons la tristesse de communiquer le décès, le 23 mai 2020, de notre ami et collègue Enric Miret, qui fut longtemps membre du CRLA–Achivos. Nous lui rendons hommage à travers ces quelques mots :

Notre collègue ENRIC MIRET, 94 ans, qui enseigna durant de longues années dans le département d’espagnol de Poitiers, vient de décéder.
ENRIC MIRET, maître de conférences, que les plus jeunes d’entre nous n’ont pas eu le plaisir de connaître, était apprécié de tous, collègues et étudiants, pour sa cordialité, son sens du dialogue, du partage, et l’ampleur de  ses  connaissances, tant dans le domaine espagnol que latino-américain. J’ai eu l’occasion de le constater une fois encore cette année, quand, me rendant à une invitation de l’Université catholique d’Angers, une ancienne étudiante de Poitiers, aujourd’hui enseignante à Angers, m’aborda et se mit à évoquer  avec chaleur et reconnaissance ses belles années passées en notre compagnie. Et, inévitablement, le nom d’Enric Miret retentit. Je ne pus m’empêcher de sourire de plaisir: elle  faisait allusion aux célèbres cours d’histoire de l’art dispensés avec passion et une remarquable compétence par notre collègue, à une époque  où dans les départements d’espagnol ce type d’enseignement ne se pratiquait guère. Cependant, je songeais moi-même, nostalgique, à nos interminables discussions, un peu folles, après nos cours respectifs, sur les multiples modulations de l’ocre, sur la diversité des pigments que la terre produit avec générosité. Ocre jaune, ocre rouge, limonite, hématite, terre de Sienne… Splendeur des ocres qui fascinaient alors Enric, dont la mémoire en nous jamais ne s’éteindra.

Maryse Renaud