Thèses en cotutelle ou codirection

Le CRLA–Archivos permet aux étudiants de réaliser leur thèse de doctorat en cotutelle ou codirection avec une université étrangère.

La procédure de cotutelle de thèse permet à un doctorant français ou étranger d’obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent après une soutenance unique.

L’étudiant doit :
•    préparer sa thèse dans deux établissements d’enseignement supérieur :  l’un en France, le second à l’étranger,
•    être encadré par deux directeurs de thèse (un directeur de thèse dans chacun des deux pays),
•    séjourner par périodes alternatives dans les deux établissements pendant la durée de la thèse.
Cette procédure s’applique dès la première année de thèse et est légalisée par une convention.

L’engagement dans une cotutelle est régi par l’arrêté du 6 janvier 2005 (Cf. Arrêté cotutelle).
Pour l’établissement d’une convention de cotutelle il faut contacter le Service des Relations Internationales de l’Université de Poitiers. Un modèle type est téléchargeable pour vous guider dans la rédaction de la cotutelle.

Plus d’informations :

École Doctorale LPAH de l’Université de Poitiers